top of page

L'histoire de la fanfare vers 1911

Crédit photo : Yolande PAYEN

     Cette photo est une copie acceptable d'un original dont on ne connait pas la provenance. Les enfants de la fanfare de 1908 ont grandi de quelques centimètres. C'est pour cela qu'on peut situer ce cliché vers 1911 ou 1912. Les musiciens n'ont pas trop bougé, cela semble être la même composition avec des recrues supplémentaires.

     La photo a été prise devant la salle paroissiale récemment disparue. Il n'y avait pas encore le crépi. Au milieu, comme il a été dit pour la photo de 1908, le curé Gabriel GONDÉ. Sa présence fait penser que cet ensemble n'est pas laïc. Dans ce cas, on n'imagine pas cette fanfare au milieu d'un carnaval (ou d'une cavalcade comme on disait à l'époque) en entonnant une batucada ou une samba au rythme effréné !!! Imaginons plutôt "l'Avé Maria" et le "plus près de toi Seigneur" interprétés en cuivres et tambours.

     Les "peut-être" des enfants VILLAIN en 24 et 26 m'ont fait penser qu'ils étaient frères et que leur père était présent dans la photo. Le seul à prétendre, alors, à la paternité de ces deux enfants est Albert VILLAIN en n°21. Paul est né en 1902 et Louis en 1904.

bottom of page