top of page

L'histoire Ors de l'Eglise vers 1908

Crédit photo : Yolande PAYEN

     Deux photos (la deuxième est la première agrandie) de Yolande PAYEN. Elles sont très effacées. Mon frère a un très bon scanner pour tenter de récupérer la luminosité et le contraste.  Très beau boulot de restauration.

    La première représente l'autel de l'église de Saint Martin. Le prêtre se met en scène, assis, au milieu de ses enfants de choeur. On peut donc voir le père Gabriel GONDÉ. Il est desservant à Saint Martin de Bossenay depuis le 14 octobre 1903, et au moins jusqu'au 26 février 1912 (dates de déclarations de ses adresses auprès des services militaires). L'abbé Henri MAILLIOT, son successeur, y est présent depuis le 27 octobre 1911.

     Les poses de cette mise en scène sont plutôt équivoques. Aujourd'hui, il y aurait une levée de boucliers pour les lancer sur le curé !!! Il prend dans ses bras deux pré-ados, et deux autres enfants reposent leurs têtes sur les cuisses du prêtre. A noter, pour rigoler un peu, que l'enfant de choeur en bas à droite semble avoir des hauts de choeur ou de coeur. Il se tient le ventre comme dégoûté et semble vouloir déguerpir.

Toutefois, on pense reconnaître Joseph HAZOUARD sous la main gauche du curé, et sous la main droite, Louis PAYEN. C'est quasi certain.

     La dernière photo, est une procession non datée. Il semblerait qu'elle soit de la même époque. Le premier prêtre n'est pas l'abbé GONDÉ ; il semble qu'il est en deuxième position dans le peloton, au pied de la deuxième bannière. La première bannière représente Saint Martin coupant son manteau avec son glaive ; et la deuxième représente Sainte Bernadette aux pieds de la Vierge Marie dans sa grotte à Lourdes.

Hormis l'abbé GONDÉ, Joseph, Louis, Martin, Bernadette et Marie, aucune personne n'a pu être identifiée.

bottom of page