top of page

L'histoire de la fanfare vers 1908

Crédit photo : Eric HAZOUARD

     Cette photo n'est pas rare à Saint Martin, elle a été distribuée au moins au membres de cette fanfare. Aujourd'hui, elle arrive aux héritiers qui veulent bien la conserver. Il y a donc au moins deux exemplaires différents visibles selon les poses que prennent les musiciens. Sur la première, les participants ont le sourire. Le photographe a dû raconter une bonne blague qui fait sourire les jeunes. Un peu moins les anciens... 

    La fanfare, en elle même, a une durée d'existence inconnue. On sait qu'elle a encore duré quelques années avant que la grande-guerre n'arrête tout. Nous ne connaissons pas le répertoire joué, et finalement si elle était laïque ou religieuse. Une autre photo de cette fanfare comprend au centre, le curé du village : l'abbé GONDE. Nous ne savons pas non plus quelle était la qualité musicale de cet ensemble... En tous cas, les canards ne sont pas sur la photos.

     De plus, le clairon du grand-père n'est pas arrivé jusqu'à nous dans les divers héritages. Il nous semble que le tambour est le même que celui qui a servi à notre garde-champêtre pour faire ses annonces communales jusque dans les années 1970. Cet instrument est pieusement gardé dans la mairie de Saint Martin.

     Ces mélomanes posaient devant la grille du "château" de Saint Vinebault.

bottom of page