top of page

L'histoire de la sainte Cécile en 1926

     Le prêtre semblait aimer les allégories chrétiennes, au point de créer multiples spectacles à la gloire de Dieu et de ses saints. L'histoire de sainte Cécile résumée ainsi est assez explicite : "Elle aurait vécu à Rome, aux premiers temps du christianisme. Sa légende en fait une vierge qui, mariée de force, continua à respecter son vœu de virginité. On la fête le 22 novembre. Sainte Cécile est la patronne des musiciens et des musiciennes ainsi que des brodeurs et brodeuses" (Wikipédia). Tout est résumé. Mesdemoiselle, gardez bien votre virginité afin de ne pas tomber sous les foudres de la vindicte bigote !

     De plus, ne pensant pas que le village de Saint Martin cherchait à protéger essentiellement ses musiciens, mais plutôt ses brodeurs et brodeuses dont nombre de bonnetiers devait faire partie.

     La liste des participants peut encore s'étoffer. Les divers maquillages rendent la tâche difficile notamment pour identifier la "black-face" (visage noir) au centre de la photo. Ce grimage, s'il n'est pas interdit aujourd'hui, n'est plus vraiment toléré. Demandez à Antoine GRIEZMANN ce qu'il en pense.

"Ô tempora, Ô mores ! " (Cicéron)

bottom of page