top of page
Mystérieux médaillé.jpg

L'histoire des artisans - travailleurs de Bossenay vers 1910

Crédit photo : Bernadette LEGRAND

    Cette photo a été vue chez Bernadette LEGRAND. Toutefois, j'en possédais une copie qui venait de l'abbé Barré. Il n'y a pas d'indication la concernant. Il semblerait qu'elle ait été prise à Bossenay (la zone industrielle de St Martin à l'époque) car il y avait moult métiers artisanaux : charpentiers, menuisiers, maréchal-ferrant, etc) et aussi des cantonniers. On a l'impression que tout ce beau monde s'est regroupé pour s'immortaliser. Presque réussi, sauf qu'on ne se souvient plus de leurs noms...

     Un seul d'entre eux apparait sur une autre photo en tant militaire médaillé de la grande guerre ! Voir portrait à gauche. C'est la personne grimpée sur l'escabeau et qui regarde dans le ciel passer sa postérité avec un lent battement d'ailes. Je ne désespère pas trouver qui il est. La détentrice de cette photo ne le connait pas, mais elle ne l'a pas par hasard. J'ai pensé à Camille LAHAYE, un grand-oncle. S'il a fait la guerre et a été blessé, il n'y a pas de mention de médaille sur son registre matricule militaire. Pourtant la ressemblance est flagrante.

     Pour l'endroit exact de cet atelier de ferronnerie à Bossenay, c'est encore vague. Il semblerait qu'une propriété de la rue de Bossenay renferme l'atelier qu'occupait Jules PELLERIN au début du XXème siècle. Mais c'est à vérifier.

bottom of page