top of page

L'histoire de la photo des pompiers : 1914

Crédit photo : Sylvie CHALON

     Dix sapeurs-pompiers de Saint Martin de Bossenay, parmi six cents autres du département de l’Aube, se déplacèrent pour un « festival concours » qui se déroulait, entre autres lieux, dans l’île St Georges de Vendeuvre sur Barse à l’intérieur d’un établissement de construction de machines agricoles occupé aujourd’hui par l’ex société SIMPA. Sur la pancarte au centre, on distingue « festival-concours Vendeuvre 7 juin 1914 », puis : « Subdivision des sapeurs-pompiers de Saint Martin de Bossenay ».

     Ils remportèrent une médaille commémorative de ce concours par rapport à « l’éloignement » : St Martin devait être le lieu représenté le plus éloigné de Vendeuvre sur Barse. A noter que toutes les subdivisions reçurent cette même médaille à la fin du concours… Ils remportèrent aussi une médaille d’argent pour « la tenue de drap » (avec 5 autres subdivisions) dans le défilé qui a eu lieu après le banquet.

     Les pompiers qui sont debout portent des pinces à vélo. Bien que nos ancêtres fussent courageux à cette époque – en veille de la grande guerre – il est impensable de les voir faire 70 km à vélo, notamment pour le retour en sachant que les bouteilles sur la table n’aidaient en rien à doper nos sapeurs-pompiers. Le train semble être la solution la plus adaptée car la gare de Vendeuvre est à côté des lieux de festivités. Les vélos ont dû servir de St Martin jusqu’à la gare de Romilly sur Seine. La majeure partie des invités prirent les trains en fin de soirée, les « locaux » continuèrent à faire la fête dans un grand bal et dans la fête foraine parmi les vendeuvrois (Le Petit-Troyen du 8 juin 1914).

bottom of page