L'histoire des spectacles du début du XXème siècle.
Crédit photos :
La première : Yolande PAYEN
les trois suivantes : Eric HAZOUARD
Articles : recherches de Baptiste MARCILLY
Les piastres rouges !!! 3 photos. Le 11 mars 1906.
Difficile de nommer tous les participants, pas seulement à cause des déguisements mais aussi parce que 1906 c'est loin !!! Même pour la génération née dans les années 1930.
La pièce ? pour les curieux voir : https://archive.org/details/lespiastresrouge00lero/page/2
Cela semble être une pièce musicale en trois actes. Je ne l'ai pas lue. Donc à vous de la découvrir.
La première photo, celle de Yolande PAYEN, était une bonne surprise car j'en posséde deux très abimées. Elle les complète parfaitement. On s'apercevra, sur la deuxième, qu'un personnage supplémentaire s'y rajoute en haut à gauche. Il s'agit de Paul COUTANSON, photographe amateur, qui a pris la première pose, puis a laissé sa "boîte à immortaliser" à quelqu'un d'autre pour y apparaître.
On retrouve Paul Coutanson dans la dernière photo de ce paragraphe "avant 1914" chez les pompiers dans un concours.
La troisième photo représente cette même pièce avec des personnages assis. La date exacte est inscrite au dos d'une des photos.
D'ailleurs, elle est confirmée par les articles de "La Croix de l'Aube" trouvées sur RetroNews par Baptiste MARCILLY.
De plus, on y apprend que ces photos ont été prise chez Juste MARCILLY (4ème article).
Pour les lire, ouvrez les dans un autre onglet.
La dernière : BIANCA.
Ce que j'ai trouvé sur : https://www.theatre-contemporain.net/spectacles/La-Megere-apprivoisee/
Cette comédie populaire est l’une des premières pièces de Shakespeare, et, malgré un succès jamais démenti outre-Manche, La Mégère Apprivoisée a été très peu montée en France. Baptista, riche citoyen de Padoue, a deux filles : Bianca, la cadette, belle et sage, et Catherine, l’aînée, rebelle et coléreuse. Bianca attire les prétendants aussi sûrement que sa sœur les repousse. La première est adorée de tous, la seconde, sauvage, fait fuir les hommes avec ses réparties tranchantes. Baptista prend alors une décision radicale : enfermer Bianca jusqu’à ce qu’un homme ose courtiser Catherine. Deux des prétendants de Bianca se déguisent en précepteurs pour pouvoir continuer à la séduire, cependant qu’arrive un aventurier beau-parleur, Petruccio. Appâté par la dot de Catherine, il se met en tête de l’épouser et la dompter ! Alors, pour la première fois, Catherine se retrouve face à un adversaire à sa (dé)mesure… Le décor est planté pour ce couple, décrit par Shakespeare comme « la rencontre de deux incendies ».
La version de la troupe de Saint Martin devait jouer un extrait, voire un acte, de cette pièce de "La mégère apprivoisée". Ainsi, ils l'ont intitulée "Bianca".
En arrière-plan, l'ancienne salle paroissiale, côté rue, dont les murs ne sont pas encore crépis.
Le fait d'estimer la présence de la mère du curé sur cette photo est dû au recensement de 1911 où elle apparait vivre avec son fils et à sa tenue stricte. Je la vois bien participer à ce type de mise en scène.