top of page
JMO 2ème DIC 29.07.1918.JPG

L'histoire des trois photos

Crédit photo : Eric HAZOUARD

Je viens d'acquérir ces trois petites photos auprès d'un revendeur en ligne. Leur format est très réduit et présentent la particularité de ne pas être très nettes. Toutefois, on peut largement deviner les contours. 

Concernant la datation de ces photographies, le fait qu'elles proviennent de la 2ème Division d'Infanterie Coloniale (selon le vendeur de ces clichés) nous fait dire qu'elles se situent vers le 29 juillet 1918. En effet, en lisant l'ordre de marche de cette division (voir ci-dessus), il est stipulé que le C.I.D/2 est en stationnement ce jour-là à St Martin de Bossenay. Le CID est le Centre d'Instruction Divisionnaire de cette 2ème Division. Les C.I.D étaient itinérants, en retrait de la ligne de front, et suivaient leur division. Ils étaient centre d’instruction en même temps qu’ils recevaient, en provenance des dépôts régimentaires, les contingents de renforts destinés au front.


De plus, la première photo présente une moissonneuse-lieuse au pied des marches de l'église qui nous fait penser qu'on est en pleine période estivale des moissons. Les barraquements de cantonnement furent en fonction vers la fin 1917. Le seul été des soldats en convalescence à  St Martin fut celui de 1918. La recherche sur le journal de marche fut aisé.

Pour la petite histoire, le lieutenant-colonel ROY-ROUX, du C. I. D. 2, est désigné pour le commandement éventuel du régiment de marche de la 2e D. I. C. durant cette période de 1918.

Serait-ce notre photographe ? Il semble être un gradé qui pouvait se permettre d'avoir un appareil photo et un logement en dehors des barraquements érigés à côté du cimetière.

bottom of page