top of page

La Joyeuse de Saint Martin

Crédit photo : Yolande PAYEN

Nous en savons peu sur cette fanfare qui semble n'être en aucun rapport avec celle du "Réveil de St Martin" en 1908 et 1911.

Il a fallut qu'on nous dise qu'elle est de St Martin et qu'il y a des frères LEMOT dedans. Seuls deux d'entre-eux, Paul et Eugène, sont présents dans les fanfares de 1908 et celle-ci.

De plus, sur leurs casquettes, un logo difficile à déchiffrer. Un "J" enlacé par deux lauriers.

​

Il fallait regarder derrière eux l'affiche qui annonce une fête au café des cités tenu par M. Biaudet pour les dimanches 8 et lundi 9 juin 1913 pour avoir la date de cette photo.

Puis aller ensuite feuilleter en ligne les journaux de la région. En l'occurence, "le petit romillon", "L'écho nogentais" et "Le petit troyen".

Le fameux "J" est pour Joyeuse.

Le reste, on peut lire sur la coupure jointe l'annonce. Le programme y est repris le jour même du concert.

Précisons que nous sommes au café Huberty de Romilly sur Seine sur la route nationale. En face des ateliers des chemins de fer de l'est.

​

Le bigophone ou bigotphone est un instrument de musique carnavalesque, d'aspect décoratif, très bruyant, populaire, bon marché et facile à fabriquer. D'ailleurs, il semblerait que le deuxième musicien, debout à partir de la droite, possède un specimen de bigotphone...

​

Le concert n'a pas dû être remis pour cause de mauvais temps ! Ils ont été pris en photo.

​

1913.06.08 l'écho nogentais - La joyeuse
Histoire La Joyeuse: À propos
bottom of page